Parasites externes courants

Tiques poux puces et autres.

j.png

 

Les piqûres d'insectes et autres acariens

 

En matière de piqûre d'insectes, je vais commencer par vous parler "des accidents". J'emploie ce mot car ceci arrive peu et passe souvent même inaperçu. Ces piqûres sont celles provoquées par les guêpes ou les abeilles. Ces deux dames ne sont pas à proprement parler des parasites mais il est toujours rassurant de savoir que : 

Ici pas de quoi s'alarmer. Car le chien, même s'il est de petite taille, est mieux armé que nous les humains. Si vous avez la chance de prendre les choses sur le fait, dans le cas d'une abeille, retirez simplement le dard de la malheureuse et désinfectez (betadine additionnée de sérum physiologique ou encore lotion souveraine). On peut aussi neutralisé avec du vinaigre, du jud de citron du bicarbonate de soude.Normalement, le siège de la piqûre ne doit même pas enfler. Si vous avez posez une pommade antihistamique. Rassurez le chien et évitez autant que faire se peut le fait qu'il se lèche là où ça lui fait mal. Simplement, car le fait de se lécher de manière intensive pourrait lui abîmer la peau. Normalement après une heure, rien ne doit plus dans son comportement, comme sur sa peau, être observé. 

Si toutefois une partie du corps comme la face devait enfler ou s'il a de la température, s'il a des difficultés à respirer... Consultez l'avis de votre vétérinaire car dans ce cas précis, il pourrait peut être avoir avaler l'insecte.

 

Ceux que l'on appelle les parasites

 

Les puces, les poux broyeurs, les aoûtats (qui sont des larves d'acariens qui ne sévissent qu'une partie de l'année), les tiques vecteurs de la maladie de Lyme et de la pyroplasmose, tout le monde connait. Autant d'hôtes indésirables tant pour votre petit animal que pour vous car elles peuvent aussi coloniser sans vergogne votre intérieur durant les périodes hivernales.

 


 

volup.jpg

 

* Les puces, je crois que plus un chien maintenant qu'il soit à la ville ou à la campagne n'est épargné s'il n'est pas traité. Pour cela vous avez plusieurs choix de traitements externes à votre disposition. Je ne suis pas convaincue de l'efficacité des produits de grandes surfaces face aux produits que l'on trouve en pharmacie ou chez le vétérinaire. Ce qui finalement, du fait de leur faible durabilité, revient à coûter plus cher qu'un produit vraiment sérieux. On n'est pas obligé de passer une visite pour se rendre chez son vétérinaire ou en pharmacie ! Les puces préfèreront et de loin passer l'hiver dans la couche de votre animal que dans le jardin ou le pré voisin !!!

 

 

puce-du-chien.jpg

 

 

Fuyez les colliers anti-puces qui ont beaucoup d'effets indésirables, certaines marques ont même été interdites à la vente. De plus ils abîment le poils des chiens. Les huiles essentielles peuvent constituer un bon moyen, naturel de qui plus est, mais prenez garde quant à leurs dosages.

Tout bon cavalier vous dira que les puces n'aiment pas les chevaux ! Si vous en avez un dans votre entourage, laissez lui un tissu qu'il placera entre la selle et l'animal. Ensuite, placez le tissu sur le fond du panier de votre chien ainsi il sera garanti naturellement des puces pendant un bon moment.

A noter : les puces sont vecteur des vers, s'il en a, il est recommandé de purger le chien plus souvent.

 

 volup.jpg

 

* Les tiques peuvent causer, entre autres, la borréliose de Lyme tant à vous qu'à votre animal ainsi que la piroplasmose au chien. Ces parasites se nourrissent du sang de petits rongeurs, de gibier, d'oiseaux infestés. Elles peuvent, si elles vous piquent vous ou votre animal vous transmettre cette bactérie, très difficile à déceler.Elles sont le plus actives de février/mars à octobre/novembre. Elles se tiennent sur les végetaux jusqu'à une hauteur de 1,5 m au dessus du sol. Elles repèrent leurs victimes au moyen d'une sorte de capteur thermique. C'est donc par la température corporelle qu'elles nous détectent. Elles se trouvent surtout dans les herbes hautes, les sous-bois, en bordure de forêts et des chemins. Elles se développent en trois phases : larvaire où elle n'a que 6 pattes puis nymphe et adulte (avec chacunes 8 pattes). Ce n'est qu'une fois repue qu'elle lâchera prise. Mieux vaut donc sans tarder examiner votre petit animal après la balade dans de telles conditions.

 

 

rostre-de-tique-1.jpgLe rostre de la tique

 

 

Pour l'ablation il faut, au moyen d'un crochet conçu à cet effet les retirer au plus vite de dessus la peau (en tournant) et bien désinfecter le siège de la morsure. Ces crochets sont généralement de couleur verte (photo ci-dessous). Il s'en trouve facilement même en rayon dans les grandes surface maintenant. Ainsi que vous pouvez le voir sur la photo ce roste est long. C'est ce qui fait qu'il est si difficile de les retirer sans ce petit outil. N'utilisez pas de pinces à épiler qui pourrait crever la poche de sang et laisser le rostre qui risque d'infecter le siège de la morsure. N'utilisez pas non plus d'alcool, d'ether ou encore un mégot de cigarette car si vous brûlez la tique vous brûlerez également la peau (hé oui ça ce voit !!!).

 

 

img-1905.jpg

 

 

 

En général, le système immunitaire suffit à  éradiquer la bactérie Borélia responsable de la maladie de Lyme. Mais après retrait du rostre, si au bout de quelques jours, à cet endroit, une boursouflure cerclée de rouge devait apparaître et s'étendre consulter sans attendre l'avis d'un médecin pour vous ou celui du vétérinaire pour l'animal. Cette maladie est en effet en recrudescence et touche principalement les régions de Centre et l'Est de la France. Elle est également très présente en Suisse. Cette bactérie peut infecter le système nerveux central et ou le périférique. Pour faire simple d'importantes douleurs musculaire peuvent être observées, des troubles de la vue, des douleurs au niveau des articulations...

 En prévention, un mélange avec des huiles essentielles pour la maison à mélanger (agiter fortement ce sont des huiles) dans 250 ml d'eau déminéralisée :

- 20 gouttes de GERANIUM - 5 gouttes de LAVANDE   ensuite vaporisez à 20 cm de distance sur les surfaces, les sols, le couchage...

 

 

volup.jpg

 

* Les aoûtats, sont des larves d'acariens. Petites araignées de couleur rouge vif, elles se logent dans les endroits chauds et humides, entre les doigts des pattes de chiens ou encore entre les côtes et le haut interne des pattes ... 

Le chien peut les "ramasser" au passage sur une pelouse ombragée et humide, au bord de l'eau ...

 

 

aoutat-furetaoutat.jpg

 

 

Leur salive détruit les tissus, ensuite elles se nourrissent de la lymphe. Cette salive très corrosive occasionne des plaques rouges très douloureuses pouvant boursoufler. Je vous conseille de prendre contact avec votre vétérinaire pour voir avec lui quelle attitude ponctuelle adopter. Tout dépend des lésions occasionnées et de leur ampleur car celles-ci disparaissent seulement au bout de plusieurs jours (+-10 jours).

Les adultes de couleur jaunâtre sont visibles à l'oeil nu mais n'occasionnent pas de lésions et ne piquent pas non plus.

 

volup.jpg

 

* Le pou broyeur ou le poux du chien est différent de celui du chat. Il ne pique pas mais peut transmettre la Phtiriose.

 

 

poux-du-chien-1.jpg

Le pou du chien

 

 

Il se transmet par contact de chien à chien ou sur la brosse ou dans le lieu de couchage ou encore dans un chenil ... Les chiens mal entretenus peuvent véhiculer cet hôte indésirable. Ils se fixent sur les poils où ils vont ensuite pondre. Le cycle entier se passe sur l'animal. Trois à quatre semaines sont nécessaires pour voir apparaître ces charmantes petite bêtes sur l'animal.

 

volup.jpg

 

* Les moucherons peuvent être aussi une source de gêne tant pour nous que pour les chiens. Surtout dans le midi de la France, ils peuvent être vecteurs d'une maladie grave pour lui : la Leishmaniose. La Lechmaniose étant une maladie zoonose, le chien peut donc la transmettre à l'homme. Une étude menée par l'Ecole vétérinaire de Nantes a permis de cartographier sont étendue. Elle est actuellement fréquemment dépistée dans le sud de la France, dans un triangle compris entre Lyon Andorre allant jusqu'à Nice en passant par la Corse, mais également dans les pays du sud comme l'Espagne. Actuellement une vingtaines de départements Français sont touchés. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire avant de partir en vacances et protégez votre animal en ne le laissant pas coucher dehors et en ayant soin de placer des insecticides dans les pièces à dormir. Un vaccin Français (première mondiale) le Canileish est maintenant commercialisé votre vétérinaire vous renseignera.

 

* Les moustiques (Culex pipiens) quant à eux sont vecteurs de la Dirofilariose maladie très grave appelée aussi maladie des vers du coeur. Ces quelques mots en disent suffisamment long. Elle est présente partout dans le monde. C'est également une maladie zoonose. Les mêmes précautions que pour le moucheron sont à prendre. Il existe également des pipettes à déposer sur la peau de votre animal ou bien encore des comprimés à administrés contre les larves de ces petits vers. 

 

volup.jpg

 

Le réchauffement climatique, nos moyens de déplacements de plus en plus performants, l'acclimatation de certains parasites aux produits ou à la colonisations de nouvelles zones géographiques font que nous devons traiter nos compagnons à longueur d'année et non pas seulement à la "belle saison". En ce qui concerne un bon anti parasite, je n'ai pas de marque particulière à vous recommander, il en existe plusieurs soit en spray ou en unidoses. Voyez le plus pratique pour vous. Je dirigerai simplement votre choix sur un produit qui soit polyvalent. Certains ont un rayon d'action plus important que d'autres. Pour ma part, j'en utilise un qui évite la colonisation, la reproduction, la prolifération des puces, évite la présence des poux broyeurs sur l'animal et le préserve des tiques. Un chien qui se gratte sans cesse est énervant, le fait que votre chien soit protégé lui évitera, tout comme à vous, bien des désagréments.

 

bgif

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site