Quel âge a votre chien ?

En voila une question !

j.png

Quel âge à votre chien ?

 

Bien que scientifiquement rien ne soit définitivement arrêté, des études sérieuses ont été menées sur le sujet. Quel âge a mon chien par rapport à moi ? J'imagine que plus d'un vétérinaire a dû entendre la question ! Question qui je dois dire est digne d'un intérêt certain !

Il semblerait que le plus vieux chien connu à ce jour, soit un Bouvier Australien du nom de Bluey qui ait vécu durant 29 ans 6 mois et 12 jours. Il est décédé un 14 novembre 1939 (livre Guinness des records). Notons également qu'en 2000 (là les chiffres sont sûrs) que au moins deux chiens ont ateint l'âge de 27 ans un Border Collie et l'autre croisé Bull Terrier. Ces chiens sont pourtant donnés pour avoir une moyenne de longévité respectivement de 13 années pour le Border Collie et 13,8 années pour le Bull Terrier. Pas mal non !!!

 

 

300px-dog-bluey.jpg

 

 

Sur ce sujet, certaines idées reçues ont "la peau dure". Telle celle qui veut que l'on multiplie par 7 le nombre des années du chien pour connaître son âge par rapport au nôtre !!!

Il est bien difficile en effet de le comparer à celui des humains ! Je vous en expose certaines des raisons. Ainsi que vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessous, un chien âgé de 1 an aura si l'on converti, quelque chose comme 20 ans !

Prenons un peu de recul face à cette affirmation, si l'on admet que le chien ait un an pour nous. La chose ne pose pas de problème si l'on regarde se mouvoir ou jouer un chien de petite race comme le havanais. Mais dès que l'on prend comme exemple un Saint-Bernard ou bien encore un Dogue !!! Nous n'aurons pas le même regard sur ces deux derniers. L'air "pataud" lorsqu'ils se déplacent ou l'allure dégingandée au cours des jeux, font qu'il est difficile de leur donner effectivement 20 ans voir même 18 pour un chien de race plus importante. Plus votre chien sera de grande taille à l'âge adulte, moins il sera vieux (pour nous) dans les premières années de sa vie !

 

 

 

conversion-des-ages.jpg 

 Plusieurs facteurs font, qu'en réalité, le fait de multiplier par 7 est faux ! Cependant, on peut admettre qu'un chien de petite race tel que le havanais est vieux à 11-12 ans équivalent humain. Il est à noter qu'un chien de petite race n'est avantagé, par rapport à une race plus grande, qu'à partir de 4 ans.

Comme on peut le voir également, la conversion n'est valable que si l'on tient compte du poids adulte de l'animal ! Il est tout de même possible de dire qu'en règle générale, un chien qu'il soit de petite ou de grande race, aura atteint sa maturité tant sur le plan de son comportement que sur le plan développement squelettique et musculaire à deux ans.

Bien entendu, cette conversion ne peut être qu'indicative sur l'espérance de vie d'un chien tel qu'il soit. D'autres facteurs comme la qualité de la nourriture, l'hérédité, la stérilisation ou la castration (qui peuvent éviter certains problèmes mais en générer d'autres pour le cas où ces opérations sont pratiquées sans motif médical. Notamment un accroissement du cancer de la prostate chez les mâles), les accidents éventuels. Autant de facteurs qui peuvent influer sur la durée de vie de nos compagnons.

 

 

l5stpdk6.png

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site