Partir en vacances avec son chien.

j.png

 

 

 Le prochain départ en vacances est pour certains synonyme de grandes joies, mais pour d'autres c'est là où, au contraire, les soucis commencent. Comment partir avec son chien en vacances en toute tranquilité ? Voilà la grande question ! Je vais partager avec vous quelques trucs qui fonctionnent bien.

Avant tout, je tiens à mettre l'accent sur le coup de chaleur, car celui-ci se révèle très grave pour le chien et s'accompagne malheureusement d'un taux de mortalité très élevé. Celui-ci peut-être dû à un oubli à l'intérieur d'un véhicule surchauffé ou consécutif à la pratique d'un effort musculaire intensif lors de fortes températures extérieures (même si le taux d'hygrométrie de la région est très élevé). Chacun sait que le chien est mal loti par rapport à nous les hommes. En effet, il ne possède de glandes sudoripares qu'entre les doigts, ce qui est bien peu. Après il n'y a que le halètement qui, par élimination de la vapeur d'eau, lui permette de réguler sa température interne. Mais ces deux systèmes sont vite saturés ! Ne pensez pas que le filet d'air entre deux portes soit suffisant. "Médor" qui se trouve lui dans le coffre est littéralement "en train de cuire" derrière la vitre arrière. Ou bien encore, la voiture se trouvait à l'ombre de l'arbre lorsque vous êtes arrivé(e) pour faire vos courses. Le soleil tourne vite en été, un quart d'heure après elle est en plein soleil !

Comment reconnaitre le coup de chaleur ?

La chose n'est pas facile à décrire. La barrière entre le simple halètement et celui que l'on peut observer dans un cas de détresse respiratoire est infime. Toutefois, à bien observer, on a l'impression qu'il n'arrive pas à reprendre son souffle et qu'il a du mal à marcher droit. Puis surtout si dans l'ordre vous avez l'impression qu'il présente les symptômes suivants : il ne vous écoute plus ou a moins d'attention envers vous, il parait abattu et quelques minutes après semble agité, puis enfin il reste prostré ou couché sans pouvoir vous répondre ; enfin, il a carrément perdu connaissance pourtant ses pattes s'agitent, il bave puis présente des convulsions. À ce moment-là, il sera déjà peut-être trop tard ! N'hésitez pas à voir un vétérinaire, même si vous n'avez pas rendez-vous ! Même si vous vous trouvez en promenade et que ce n'est pas votre vétérinaire ! C'est un cas d'urgence !!!

 

sc102.png

 

 

 Il ne peut venir avec vous !

Vous êtes par malchance hospitalisé ou bien, le fait de le prendre avec vous pendant les vacances vous est particulièrement difficile voir impossible. NE L'ABANDONNEZ PAS !

Des solutions existent. Si c'est un chien de race prenez déjà contact avec son éleveur. Il est en effet bien rare qu'il parte en vacances. S'il ne peut vous le garder, des "pet sisters" sont là pour vous remplacer. Des sites tel que : http://www.animaute.fr/faire-garder-son-chien.html , http://www.animaux-service.com/ , http://fr.holidog.com/?gclid=CN3q7aHe8bcCFTMRtAodSToAog , une autre encore par un retraité : http://www.seniorsavotreservice.com/garde-promenade-animaux-dog-sitting-senior-retraites.htm pour ne citer qu'eux.

Je viens d'avoir contact avec le responsable d'un site, http://animovacances.fr spécialisé dans l'échange de garde d'animaux entre particuliers. AnimoVacances permets aux propriétaires d'animaux de compagnie de rentrer en relation les uns avec les autres afin d'échanger chacun à leur tour la garde de leurs chiens, chats, lapins, oiseaux, poissons ou NAC pendant leurs vacances, weekend prolongé, le temps d'une hospitalisation... Ce mode de garde est collectif : Vous gardez le chien d'une famille pendant ses vacances, en contre partie l'autre famille peut très bien assurer la garde du vôtre pendant vos congés. Les échanges de services sont gratuits, il n'y a qu'une adhésion annuelle de 9.90€ à payer pour la mise en relation des parties au moyen de la publication d'une petite annonce. Faites vous connaître comme étant lecteur du site Les havanais du Léman vous aurez peut-être avantage ! 

Ne négligez pas le temps d'adaptation de votre compagnon surtout si par habitude il accuse un hyper attachement ou s'il est déjà d'un âge avancé. Il aura peut-être besoin de rencontrer à plusieurs reprises la personne en question avant votre départ. Le mieux dans ces deux cas pour l'animal reste la garde au domicile par une personne de son entourage, un ami, un proche parent afin d'éviter au maximum les phénomènes liés au stress. Si toutefois vous cherchez à éviter les situations stressantes pour lui mais ne savez comment vous y prendre essayez ceci :

prenez contact avec la personne chargée d'en assurer la garde pendant votre absence. Celle-ci ne refusera pas de le voir avant et si possible confiez le pendant quelques heures à plusieurs reprises. Il devrait au bout de deux à trois fois déjà montrer moins d'appréhension. Vous pouvez aussi quelques jours avant lui administrer quelques gouttes de NERVOSYL,  composition homéopathique de chez Boiron à base de passiflore, valériane, etc. à raison d'une goutte par kg de poids. Il est possible également de vaporiser sur un doudou de l'ADAPTIL. C'est un analogue synthétique de la phéromone d'apaisement que sa mère produisait lorsqu'il était petit. Même si votre animal n'est plus très jeune, ce petit truc fonctionne encore très bien pour l'avoir moi-même testé. On vous dit ici où le trouver :http://www.adaptil.com/fr/Adaptil-Ou-l-acheter/Ou-puis-je-acheter-ADAPTIL (que cela soit chez un vétérinaire ou une autre surface de vente)

 

 

sc102.png 

 

Il vient avec vous et c'est la première fois

Par contre, il est impensable pour vous de le laisser à qui que ce soit. Mais vous redoutez un peu le fait car il n'apprécie pas les voyages en voitures ou en train. En un mot, il a comme certains d'entre nous le mal des transports ! Afin de gérer au mieux cette phobie, il est dans ce cas possible d'administrer comme pour nous un comprimé homéopathique de COCULINE que vous pourrez également accompagner la veille au soir de gouttes de NERVOSYL. Il est toutefois préférable de ne pas lui donner à manger dans la demi-journée qui précède votre départ. Là aussi il est possible de vaporiser un peu de ce fameux spray ADAPTIL  de chez Ceva dans l'habitacle de votre véhicule ou mieux dans sa cage de transport. Il reste actif durant 5 heures. Ces produits sont sans effets indésirables et inodores pour nous.

Avant de partir, il est bien de préparer "sa petite valise" composée de son carnet de santé, son collier, sa laisse, les petits sacs ramasse-crottes, son doudou, sans oublier un peu de sa nourriture histoire de parer au plus pressé, ses gamelles et son couffin. Puis si nécessaire, peigne brosse et produits d'hygiène (shampoing, produit antipuces et tiques, produit de brossage).

Le long de la route, pour lui aussi la pause s'impose. Vous aurez ainsi l'occasion de vous dégourdir les jambes et de vous rafraichir un peu en sa compagnie.

Pour vous facilité le voyage, vous avez également à votre disposition toute une gamme de siège auto pour chien ! très sécurisé et sécurisant. Bien souvent un petit espace sera moins stressant pour un chien de petit taille, ils y sont plus à l'aise. De plus il pourra servir de lit de couchage sur votre lieu de vacance ou bien encore de rangement pour tout son petit nécessaire. Celui-ci est un exemple parmi tant d'autres. Occulter du soleil le vitrage arrière de votre véhicule vous gardera un air plus frais.

 

sa2.png

 

N'oubliez pas non plus que lorsque vous partez, le chien n'est plus dans "son domaine". Il perd ses repères, ses odeurs habituelles. Il n'est plus chez lui ! Redoublez de vigilance, car il aura beaucoup de mal à vous retrouver dans un environnement qui ne lui est pas familier.

Il ne faut jamais dire jamais ! Il peut très bien vous échapper à cause de l'odeur d'une chienne en chaleur ou parce qu'il veut rendre visite à un chien qu'il a rencontré au cours d'une de vos promenades, il vient d'avoir peur d'un bruit, d'une personne... Voyez plus bas que faire pour éviter de le perdre ! Prenez éventuellement une photo couleur avant de partir ou avec vous, de face et de profil pour composer une "affiche" que vous déposerez si necessaire chez les commerçants, le vétérinaire du coin, à La Poste. Mieux vaut prévenir que guérir c'est bien connu. Comment prendre une bonne photo ? Mettez votre viseur tout simplement à sa hauteur. Il sera cependant utile de noter sur votre support sa taille, au niveau du garrot, c'est à dire au niveau de l'épaule ainsi que son poids même approximativement. On s'en fait ainsi une bien meilleur idée. On trouve facilement un photocopieur dans les galeries des grandes surfaces, à La Poste, chez certains buralistes voir les librairies papeteries...

Si vous avez choisi de voyager en train, son billet vous coutera 6 € lorsqu'il est transporté dans un sac et qu'il voyage avec vous en cabine (réservé aux chiens jusqu'a 6 kg). Pour ceux qui font plus de 6 Kg le billet coute 50% du tarif deuxième classe, le chien doit-être attaché "muselé" et l'accord de vos voisins de siège est à demander.

Pour votre départ à l'étranger votre chien doit être muni de son Passeport Européen, c'est à dire pucé et vacciné contre la rage. Par concéquent , il doit être âgé de plus de 3 mois et demi. Voyez avec votre vétérinaire car certains pays de la communeauté européenne demande des délais après vaccination. D'autres exigent qu'il soit vermifugé entre 120 et 24 heures avant l'arrivée dans le pays de destination. Il appartient donc à votre vétérinaire de s'en charger. Il doit vous établir un certificat de bonne santé et remplir votre Passeport Européen. Pour plus amples informations rendez-vous sur la page du Site Officiel des Services Publics Français :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374

Vous restez en France mais ne savez où vous rendre. Pas facile en effet de faire son choix car on ne connaît pas forcément les lieux acceptant les animaux. Voici ci-aprèsquelques sites qui vous aiderons dans votre recherche :

http://www.30millionsdamis.fr/carte-interactive.html       hotels, plages, gites, campings etc...

http://www.i-services.com/membres/annuaire/annuaire.php?uid=111150&sid=60620   locations de vacances France et étranger

http://randoscanines.forumgratuit.org/t251-chaines-de-restaurants-acceptant-les-chiens  restaurants

http://www.animaux-sur-la-plage.com/plages,carte.html  Toutes les plages de France édition 2016 (plages autorisées, avec zones s'il y en a, les horaires etc.)

 

Toujours bon pour le retrouver !

 

Il est malheureusement à déplorer que pendant les vacances, alors qu'il n'est pas dans son milieu habituel, la perte de son petit compagnon est plus fréquente. Pour des raisons diverses comme la peur d'un bruit, (fêtes, les feux d'artifices) la recherche d'un partenaire en période de chaleurs ou la perte de ses repères fait que la moitié de nos compagnons disparaissent contre notre gré en été. 

Outre le fait que cela risque de gâcher vos vacances, il est facile d'imaginer la peine dans laquelle toute la famille sera plongée et le souci que cela va engendrer pour pouvoir le retrouver.

Le monde évolue, les techniques aussi ! Elles peuvent parfois nous faciliter bien des choses. Je vous propose ci-après des systèmes simples, infaillibles et très complets. Et oui tout cela à la fois !

Il s'agit, pour le premier, d'une médaille, de taille variable, munie d'un flash code. Il serait bien étonnant que, si le chien se perd ou vous échappe, personne ne puisse l'identifier avec ce moyen là, en flashant le QR code. Les GSM disposent d'applications permettant de les lire, les windowsphones quant à eux utilisent directement un petit lecteur intégré à leur navigateur ce qui les dirigent sur le site où se trouve vos données et l'identité de votre animal (chien ou chat).

En clair, comment ça marche ?

Sur une médaille faite d'acier inoxydable une gravure au laser est pratiquée. Chaque médaille est unique. Un QR code fait de chiffres et de lettres vous relie à une base de données sécurisée (service gratuit). Elle n'est accessible, en externe, que via ce fameux QR code. Ces données sont renseignées exclusivement par le propriétaire de l'animal. Elles sont disponibles dans toute l'Europe et en plusieurs langues. On vous proposera d'y mettre une photo, vos coordonnées bien entendu mais également des renseignements qui peuvent lui sauver la vie comme par exemple son traitement médicamenteux s'il en a un ou encore ses allergies etc. 

Il vous est possible d'en savoir plus ici : http://www.flashtag.eu/fr-fr/sitestandard/comment%C3%A7amarche.aspx

Pour trouver où acheter ce dispositif : http://www.flashtag.eu/fr-fr/sitestandard/o%C3%B9acheter.aspx   (adresses disponibles pour la France, la Bergique et la Suisse.)

Pour le second moyen : il existe maintenant, pour éviter de le perdre sur votre lieu de villégiature ou simplement parce que vous êtes chasseur, des colliers repérables via GPS :

http://www.colliergps.fr/

https://tractive.com/shop/fr/pet-wearables/1-tractive-gps-tracker-pour-animaux-domestiques-9120056450015.html?gclid=Cj0KEQjw2_23BRDb_qbvzK3X8M8BEiQAg87AFxf9aJprz7H88xcSFQE_UksCtF89p_Gmwa-E0bSpc6YaAroH8P8HAQ   

https://www.weenect.com/fr/collier-gps-pour-chien-chat-weenect-pets.html?gclid=Cj0KEQjw2_23BRDb_qbvzK3X8M8BEiQAg87AFxJ67JaXmscDhqYHqH3cMlPL5APGEuPak6-F429dspsaApTM8P8HAQ

 

 

Pet ponter

Un petit système tel que celui que je vous propose ci-dessus s'adapte très facilement au collier de votre animal. Ce petit système de repérage (robuste et étanche) permet son utilisation dans plus de 220 pays. Son système se sert de trois systèmes de satellites (GPS et LBS)  et s'accompagne d'une application que vous pouvez télécharger sur le site même de son fabricant (clic sur la photo).  Un abonnement à partir de 5,95 € vous accorde entre 1 et 3 mois de gratuité en fonction de la durée choisie. Votre animal ne le mérite t-il pas ?

 

  Avez-vous pensé à l'identifier au moyen du numéro de sa puce électronique sur le site partenaire de l'Icad "Filalapat". Voyez la page suivante : (que faire si vous perdez votre chien ?) qui vous en dira plus long.

 

 

 

 

 

PASSEZ D'EXCELLENTES VACANCES, AVEC LUI !

 

sc102.png

Copie interdite sans autorisation ! MERCI.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site