La vision du chien

La vision du chien par rapport à la nôtre.

j.png 

 

Une de mes collègues, qui possède également un chien, me posait récemment les questions suivantes :

Les chiens voient-ils comme nous ? On dit aussi qu'ils ne voient qu'en noir et blanc, est-ce vrai ?

Il semble que la chose ne soit pas entendue par tous de la même façon. C'est ce qui me décide à faire cette page. La réponse aux deux questions est sans appel non ! Le chien à une vision bien différente de la nôtre. Mais on peut faire quelques comparaisons assez faciles à comprendre. À l'aide de petits schémas ci-après. Toutefois, ils ont été "piqués" sur l'Internet et je remercie d'avance leurs auteurs de bien vouloir me laisser les utilisés.  

Je vais en deux mots, vous expliquer bien succinctement ces différences. Bien entendu, votre vétérinaire est mieux placé que moi pour vous répondre ! Mais par ce moyen j'espère vous apporter quelques éléments de réponse et ainsi satisfaire une curiosité bien légitime. 

Quand est-il de sa vision ?

Sa vision nocturne est nettement supérieure à la nôtre. En effet, il a besoin de 5 fois moins de lumière que nous pour se diriger alors qu'il fait sombre. Je vous donne un exemple : alors qu'il fait nuit noire, c'est à dire par ciel dégagé et sans la lumière de la lune, il verra sans effort une forme mouvante en terrain accidenté. Le fond de son oeil est recouvert d'une pellicule fluorescente appelée "Tapetum lucidum". C'est elle qui lui donne cet aspect lumineux légèrement verdâtre pour les chiens de couleur foncée et au contraire de couleur oranger pour les chiens de couleur plutôt clair, lorsqu'un rayon de lumière la frappe de nuit ou sur les photographies prise avec un flash.

Je dirais également que la fréquence à laquelle il perçoit les images est différente de la nôtre. Le petit schéma vous explique assez bien les inégalités de l'un par rapport à l'autre. Sa fréquence de vision à lui est plus élevée que la nôtre. Les zones blanches correspondent à la période pendant laquelle nous "enregistrons" les images.

Ct1

On peut l'expliquer (par exemple) comme si nous les hommes nous voyons dans un kaléidoscope que l'on tourne lentement ou encore comme si nous regardions un film de l'ancien temps un peu comme l'exemple ci-après. Nous distinguons par conséquent mieux les choses et leurs contours. Nous voyons à environ 16 images par seconde alors que lui en percevra beaucoup plus. De récentes études tendraient à prouver qu'il en percevrait 90 par secondes. Ceci lui procure une vitesse de réaction plus importante que la nôtre c'est donc un atout certain pour la chasse.

MAREY films XIV animals, sheep

.

 

 

Son champ de vision n'est pas semblable au nôtre. Le fait est lié à la position même des yeux. Elle varie également d'un chien à l'autre car suivant la race, les yeux des uns n'ont pas la même position que les autres. Comparez un Lévrier au crâne éffilé et celui d'un Carlin ou d'un Boulledog.

 

Ct2

 

Le chien est presbyte. Ce qui lui rend difficile la focalisation de la vision de près. Ainsi n'avez-vous jamais remarqué que, lorsqu'il est près de vous et que vous faite tomber un morceau de fromage depuis la table par exemple. Il va promener frénétiquement son museau au sol jusqu'à ce qu'il "tombe" sur le morceau. Il ne le voit pas mais il flaire ! Un chien voit mieux ce qui se trouve à plus de 25 cm de son museau. Il distingue aussi assez mal les contours des choses. Ceci est lié au fait qu'il est moins d'images seconde par rapport à nous. Ainsi si vous vous trouvez en statique assez loin de lui bouger un bras, penchez-vous un peu en avant comme pour le caresser ou tapez dans vos mains. Ceci va lui faciliter les choses pour qu'il revienne plus vite à vous. Par contre, il est parfaitement sensible à une chose qui va bouger, à 1,5 km de distance d'où il se tient. Nous ne pouvons pas en dire autant !

Quant est-il des couleurs ?

Et bien, nous n'avons pas la même perception des couleurs. De récentes études prouveraient que le spectre du chien soit moins étendu que chez l'homme.

 

Ct3

 

Se qui nous laisse supposer qu'il voit mieux les couleurs sombres et se limite à peu de choses dans les couleurs claires.

ci-dessous en comparaison, deux images pour encore mieux vous faire  comprendre la perception qu'a votre chien tant sur le plan visuel que celle des couleurs par rapport à la nôtre

 

Voici ce que vous voyez

Vision

 

 

Voici ce que voit votre chien

 

Vision

 

N'oublions pas que le chien n'est cependant pas plus mal loti que nous. Nous voyons avec nos yeux et notre réflexion si je puis dire. Lui possède quelque chose en plus et qui est largement plus développé que le nôtre : son odorat. Alors qu'il a contrairement à nous une parfaite liaison entre ces deux sens, les nôtres sont totalement dissociés l'un de l'autre.

 Voici, bien rapidement, quelques éléments qui pourront vous aider à mieux comprendre les différences qui se trouvent entre le chien et nous.

 

 bgif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site