Standard F.C.I. et Identification du chien étranger

Le Standard en vigueur actuellement

 

l1.jpg

 

Le standard de référence est celui de la Fédération Cynologique Internationale.

 La Fédération Cynologique Internationale est l'Organisation Canine Mondiale. Elle est composée de 86 pays membres et partenaires sous contrat (un membre par pays, la S.C.C. pour la France) qui émettent chacun leurs pédigrées et forment leurs juges. La FCI garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pédigrées au sein de ses pays membres.

La Société Centrale Canine à AUBERVILLIERS ainsi que Le Club des Bichons et Petits chiens Lions auxquels je suis adhérente sont reconnus par la F.C.I.

 

 

 

Le Standard

 

Il est à votre disposition ci-dessous par un clic sur "Standard du havanais"

Standard du havanaisStandard du havanais (62.27 Ko)   éditer par le club des bichons et petits chiens lions. 

Il vous est possible d'ouvrir ce fichier sous Word. Vous pourez, à votre guise, soit simplement le lire ou l'enregistrer et ainsi l'imprimer plus facilement pour pouvoir le consulter ou en parler avec votre éleveur.

ou bien encore voir ci-dessous pour celui de la FCI.  

 

click-sur-le-bouton-du-standard.jpg

 

* D'un simple click sur le bouton vert vous pourrez accéder au standard en vigueur en suivant nomenclature des Races, rubriques Race reconnue par la F.C.I. sélectionnez la case :  Goupe 9 chien d'agrément et de compagnie puis pointez la section 1  Bichon et apparentés. Ainsi vous serez certain(e) d'avoir ici le dernier en date.

 

S'il vous arrivait d'acheter un chien à l'étranger, assurez vous que l'éleveur de votre chiot soit affilié à une société dépendante elle même de la Fédération Cynologique Internationale. Sans quoi il vous sera impossible de faire confirmer son pedigree auprès de la S.C.C. à AUBERVILLERS. Votre animal ne serait pas, dans ce cas, considéré comme étant "de Race pure" sur le territoire Français et ne pourrait participer à aucune manifestation organisée par la S.C.C. ou Club de Race.

La F.C.I. ainsi que la S.C.C. déclinent toutes responsabilités ou avals en ce qui concerne les mentions relatives aux éleveurs non reconnus.   

Pour n'en citer que quelques unes :

- C.P.C. Clube Portugés de Canicultura                         pour le Portugal

- E.N.C.I. Ente Nazionale della Cinofilia Italiana         pour l'Italie

- U.C.H.L. Fédération Cynologique Luxembourgeoise    pour le Luxembourg

- V.D.H. Verband für das Deutshe Hunderwesen         pour l'Allemagne ...

 

Pour les clubs d'autres pays ainsi que leurs adresses respectives, leurs numéros de téléphone, veuillez en trouver la liste sur le site de la Fédération Cynologique Internationale :

logo-fci-jpeg.jpg

 * (lien direct, avec un click sur le logo de la F.C.I. puis sélectionnez le pays) 

 

 

 

important.jpg

 

 

Pour un animal venant de l'étranger

 

 

Notez bien que : Pour un chien provenant ou acheté à l'étranger, il n'y a plus aucun droit de douane à l'intérieur de l'Union Européenne (TVA ou autre taxe). Que vous devrez faire procéder par votre vétérinaire à une seconde identification de la puce électronique (une seule puce par chien !). Elle est désormais obligatoire et le seul et unique moyen pour les chiens, chats de pure race ou non ainsi que les furets vivants en France. Celle-ci sera déclarée auprès des services d'identification Français. Il me paraît judicieux de le faire faire rapidement car n'oubliez pas que, si vous déplorez la perte ou le vol de votre petit animal, elle seule peut lui servir de "carte d'identité". De plus, elle est nécéssaire à l'accès aux expositions, pour ceux qui veulent faire confirmer leur chien. Seul votre vétérinaire peut se charger des démarches à accomplir, en téléchargeant depuis le site de l' I-CAD, la feuille de déclaration concernée. Il vous incombera ensuite de renvoyer les papiers visés à savoir : la déclaration provisoire d'identification plus la photocopie des feuillets I et II du passeport de votre animal et son certificat de bonne santé établi par le vétérinaire du pays d'origine. La Société I-CAD chargée désormais de tenir registre, transmettra à la Société Centrale Canine qui vous adressera un Certificat d'Identification d'un chien. Elle remplace les SIEV et FICADO (lien direct ci-dessous) 

 

 i-cad.png

 

Je tiens à remercier la Fédération Cynologique Internationale qui m'a aimablement autorisée la redirection de cette page "standard de race" et ainsi que de pouvoir disposer d'un lien direct pointant sur la page de ses membres affiliés. 

 

* Vous tenir informé des dernières informations concernant l'entrée des animaux de compagnie en France (en provenance de pays de l'EU) ici :

                                                       http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F806.xhtml

l1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×