Description de la race

El Havanero

l1.jpg

Le Petit chien de soie de la Havane  -  El Havanero

Le bichon Havanais

 

Description :

De par sa petite taille le Bichon Havanais est LE chien de compagnie par excellence. D'ailleurs ne l'a t-il pas toujours été et ce depuis son origine !

D'une nature tranquille et calme malgré sa petite taille, dès son arrivée, il prendra pourtant une grande place dans votre maison !!! Il est sincère, franc et n'a d'yeux que pour ceux qui l'entourent.

Sociable par nature il est enjoué, curieux et n'a de cesse que de vous faire plaisir. Ami de tous, chien, chat, lapin et autres compagnons il sait d'emblée se faire adopter. 

Intelligent, il est très facile à éduquer, pour peu que vous soyez cohérent avec lui. Il n'a de soucis que de bien faire. À sa manière, il saura parfaitement vous le faire comprendre car il est foncièrement heureux lorsque vous l'êtes de lui. Sans conteste, c'est un grand esprit dans un petit corps !!!

Malgré sa petite taille 27 à 29cm tout au plus pour les mâles, c'est un chien robuste et bien construit, avec une ossature solide. Son corps est légèrement plus long que haut. La ligne du dos présente une  légère voussure vers l'arrière à l'attache de la queue. Il ne doit pas être chétif. Je ne lui connais pas de faiblesses particulières.

Il se démarque des autres races à longs poils par sa "robe" somptueuse, opulente et incroyablement douce. D'ailleurs depuis toujours sa deuxième appellation est le "petit chien de soie". Les couleurs de robe sont très variées et peuvent aller du crème en passant par le fauve ou encore du chocolat jusqu'au noir voir même particolore. Ses yeux en amande sont généralement ourlés de noir et l'iris est de couleur foncée. Sauf pour les "chocolats" qui ont les yeux un peu plus clairs. Ses oreilles, plantées assez hautes, de part et d'autre d'un crâne plat, ont la particularité de former un petit pli sur l'arrière. Sa queue frangée de longs poils est posée sur son dos comme s'il s'agissait d'une plume. Il préservera votre travail mesdames ! Car le havanais ne mue qu'une fois dans sa vie. Hormis celle-ci, lorsqu'il passe de son poil de bébé à celui de l'adulte, il ne perd pas ses poils mais nécessite tout de même un brossage régulier pour ceux qui lui laisseront sa jolie robe. 

 

Quelques conseils ici par un cick sur le bouton :

 

b11.jpg

 

Il a une démarche élastique et sautillante ce qui contribue à parfaire l'impression de douceur et de gaieté qu'il nous donne. C'est un petit chien qui aboie peu, mais à l'aide d'un grognement, il vous montera qu'il n'en est pas moins vigilant pour autant. Il dispose aussi d'un odorat très développé.

À la campagne comme à la ville, il s'accommodera de votre mode de vie. Pour peu qu'il soit suffisamment sorti pour ses besoins, une promenade quotidienne d'une petite demie heure lui conviendra. Et pour les jeux, l'agility !!! ce n'est pas lui mais vous qui irez le chercher il est tellement "pitre" à ses heures.

C'est un chien qui s'impose très vite mais seulement par sa douceur et une grande affection pour ses maîtres. Il deviendra immédiatement le centre d'intérêt de son "chez lui". À moins que ce ne soit le vôtre après tous ! Pas de problèmes d'éducation si vous savez introduire avec douceur les bases du respect mutuel.

Le Bichon Havanais n'a que des maîtres heureux car il vit longtemps, une quinzaines d'années et c'est tant mieux !

 

En un mot, il est un véritable remède contre la morosité et un compagnon hors pair des petits comme des grands...

 

Je vous invite à visiter les pages suivantes :

 

beros.jpgbki.jpgbgal.jpg

 

 Bonne lecture à vous !

l1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×