Les expositions pourquoi, comment ?

1aec.png

Encadrée, reproduction de l'affiche de la 1ère exposition canine officielle organisée par

 la Société Centrale pour l'Amelioration des Races de chiens (ancêtre de notre SCC actuelle)

qui s'est tenue aux Tuilerie en 1881.

 

 

Un Peu d'histoire : 

La première exposition canine en France c'est tenue le 10 mai 1863 au jardin d'acclimatation du bois de Boulogne. Elle fut organisée par la Société Impériale d'Acclimatation. Elle avait à cette époque un but purement scientifique. Comme par exemple faire ou ne pas faire de croisements entre telle ou telle race, savoir si tel chien était plutôt un chien d'utilité ou d'agrément, si tel autre était de race pure... Ce n'est que 20 ans plus tard que naissait la Société Centrale pour l'Amélioration des Races de chiens, notre actuelle Société Centrale Canine, sous la tutelle elle aussi du Ministère de l'Agriculture.

 

B31

 

Pour beaucoup de cynophiles c'est un réel plaisir que de se retrouver en expositions. Mais au cours de celles-ci, je rencontre beaucoup de participants novices voire même de visiteurs qui me posent beaucoup de questions !

C'est ce qui me décide à faire une page "Spéciale Expos". Je vais essayé de vous faire partager ma propre expérience afin de vous expliquer pourquoi elles ont lieu, ce que c'est vraiment qu'une exposition canine et comment se préparer pour ceux qui commencent seulement.

Votre chien a un an au moins, vous le trouvez beau, vos amis aussi et on vous le fait remarquer, vous en êtes fière. Vous désirez faire confirmer son pedigree ce qui est bien normal, Vous désirez "saluer" le travail de son éleveur. Mais vous ne savez comment vous y prendre !  Les réponses à vos questions se trouvent ci-dessous.

 

 exposition-canine-2.jpg

 

L'exposition canine qu'est se que c'est au juste ?

 

 

 

Tout d'abord, beaucoup de visiteurs demandent s'il y a des chiots à vendre ! Je vais répondre ici tout net NON ! pas au cours d'une exposition canine.

L'exposition canine est une très belle "vitrine", un rassemblement de professionnels et d'amateurs dans la production des chiens. L'exposition canine est là pour offrir aux visiteurs un merveilleux regard sur le résultat de la production de chacun. On peut y trouver conseils avisés sur les races en vue justement d'une future acquisition ou plus simplement conseils sur l'entretien de tel ou tel chien par exemple. C'est également ici que l'on peut prendre contact avec un producteur mais l'achat proprement dit ne se fera pas sur place. On ne ressort pas avec un chiot dans les bras car la vente est généralement interdite dans une telle manifestation ! De plus l'exposant aura ses chiens à faire concourir, il n'aura pas le temps matériel de bien s'occuper de petits à vendre. Et puis ce peut être une expérience stressante pour des bébés. Certes on doit faire connaître, entendre et voir beaucoup de choses à un chiot, mais je doute que là soit le bon endroit. Puis la concentration des animaux peut amener beaucoup de problèmes de santé à un petit organisme encore un peu faible côté immunité. Ce sera par exemple au cours de "Salon du chiot" que l'on peut là en repartir avec son chiot "sous le bras".

Vous avez "craqué" pour un chiot que vous avez aperçu dans la rue. Mais vous ne savez pas ce qu'il va réellement devenir plus tard. Quelle sera sa taille, son poids, son aspect, ses besoins futurs, vous hésitez pour une couleur, une race plutôt qu'une autre... Dans de tels cas l'exposition canine est faite pour vous répondre. J'irai même jusqu'à dire que vous ne pouvez mieux trouver. Il y a entre chiens d'une même race des petites subtilités de morphologie comme par exemple un nez un peu plus long ou plus court chez certains sujets qui font que vous l'aimerez mieux ainsi. Une visite à l'exposition canine vous offre la possibilité de faire "le bon choix" et d'avoir plusieurs avis en un seul point sur les questions que vous vous posez. De plus le prix des entrées en est fort peu cher. Il vous en coutera entre 5 et 7 € au plus, bien moins cher que dans certains cinémas !

 

 

 

Eros


Ici Éros des Trois G jugé par Monsieur MATTERA

le 3 juin 2012 CACIB à LYON.

 

 

Ainsi que l'on peut le voir sur les copies des affiches ci-dessus les expositions canines ne datent pas d'hier. L'exposition canine est là depuis toujours pour préserver certains critères, tant de beauté, au sens le plus large du terme, que de qualité. Au fil des ans l'homme a cherché, par sélection, à fixer des caractères qui font qu'il existe une multitude de race toutes aussi différentes les unes que les autres. Soit par ce que ces différences lui étaient utiles, soit parce qu'elles étaient agréables à l'oeil. C’est ainsi que sont nées les Races,  sous l’influence de l’Homme. Aujourd’hui on en reconnaît  près de 400, réparties en 10 groupes correspondant à des utilisations différentes. Pour ma part, je pense que cela n'a jamais été préjudiciable à la gent canine, bien au contraire. Des standards ont été établis pour encadrer la production et éviter des dérapages tant sur le plan du caractère que ceux de la morphologie ou encore de la santé de l'animal. En effet, il ne suffit pas à un chien qu'il soit inscrit au Livre des Origines Française (LOF) pour qu'il obtienne une cotation. Il doit en plus de cela subir certaines épreuves nommées Test des Aptitudes Naturelles (TAN) et pour tous, passer des examens très approfondis de recherche de tares éventuelles qui ne peuvent être décelées à l'oeil nu ! De sont côté la Fédération Cynologique Internationale (FCI) tire la sonnette d'alarme en encourageant les producteurs suivant les races à procéder à des croisements internationaux afin d'éviter justement trop de consanguinité ou disparition pure et simple de certaines espèces.  Toutes ces choses s'imbriquent donc les unes dans les autres. L'origine des chiens est retracée tant au niveau national qu'international auprès de la FCI. Les juges sélectionnent les plus beaux et les plus aptes. Les examens approfondis sont garants de la santé de l'animal. Le TAN quant à lui est là pour vous garantir que son caractère, ses aptitudes naturelles soient en tout point le reflet d'un chien parfaitement équilibré. Tous cela pour offrir au fil des ans et à l'acquéreur un chien "bien dans ses baskets" et le plus proche possible de la perfection.

Au cours d'une exposition canine vous allez rencontrer beaucoup de chiens. Reflet de la meilleure qualité de chacun, cette exposition permet aux éleveurs de se repositionner par rapport à ses confères ainsi qu'au standard de race. En effet, il est bien difficile de se faire une idée, très juste, des sujets que l'on expose. Sachant que le chien parfait n'existe pas, il est tout de même complexe de juger soit même de manière on ne peut plus objective, par rapport au standard de race, un chien que l'on va véritablement adorer. Les juges aguerris, avec les standards des races qu'ils vont juger sont là pour les classer suivant leur morphologie, leur qualité de poil, la couleur de leurs yeux, la dentition, la façon dont-ils se déplacent, le port de leur queue, leur aplomb... Ceci, du meilleur qui sera classé excellent puis très bon, bon, assez bon puis finalement insuffisant.

 

Elles ont lieu ces expositions à travers le pays tout entier. Pour la France, si elle est organisée par la Société Centrale Canine ce sera le Championnat de France. Si elles sont organisées par les Clubs de Races, on parlera des Nationales d'Élevages ou Régionales d'Élevages. Par contre si elles sont organisées au niveau départemental c'est un club cynophile qui est chargé de son organisation. Parmi les expositions organisées par les clubs régionaux il peut y avoir dans ce cas une Spéciale de Race. Elles sont sous le patronage de la Société Centrale Canine pour les Expositions Nationales et sous celui de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en cas d'Exposition Internationales.

 

B31

 

 

exposition-canine-1.jpg

 

Les différents types d'expositions canine ?

 

Vous avez fait l'acquisition d'un chien auprès d'un éleveur ou d'un particulier qui l'a fait inscrire au LOF. Votre animal a au moins 6 mois et au plus 9 mois, vous possédez le pedigree provisoire édité par la SCC ou tout autre organisme reconnu par la FCI ainsi que la carte d'identification du transporteur et son carnet de vaccination est à jour ! Il peut être engagé en classe PUPPY. Dans cette classe d'engagement le juge formulera simplement une appréciation qui va de Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant et être classé de 1er à 4 ème. Il ne pourra pas obtenir de récompense, c'est à dire de CACS ou CACIB. Cependant s'il est le meilleur de sa classe "Puppy" il participera au ring d'Honneur. Je tiens tout de même à dire que, même si jeune, la chose est d'un intérêt certain. Le chiot comme on l'a vu (aux Données Physiologiques) évolue très vite. Même s'il n'est pas tout à fait fini, le "jugement" qui va être rendu sera d'une très grande fiabilité sur son devenir. Ainsi, si votre chiot n'est que simplement Assez Prometteur, je ne vous encouragerais pas à continuer s'il présente des défauts de constitution ! 

Il a 12 mois. Vous pouvez simplement faire confirmer son pedigree au cours d'une séance de confirmation. Mais, au juste qu'est ce qu'une confirmation ? Et bien, c'est un examen executer par un juge connaissant parfaitement la race. Cet examen vise à vérifier que le sujet présenté n'est pas en dessous du seuil décrit par le standard de race. Son ainsi éliminés les sujets présentant trop d'écart par rapport à celui-ci. Voyez le calendrier des expositions et téléchargez le formulaire de demande de confirmation sur le site de la SCC (voir lien direct plus bas sur la page).

Il a maintenant entre 9 et 18 mois. Il peut être engagé en classe Jeune. Cette classe donne droit à un qualificatif passant de l'Excellent à Très Bon, Bon, Assez Bon et pour finir Insuffisant. Mais là encore pas de récompense. Il peut toutefois dans les mêmes conditions que dans la classe précédente participer au ring d'Honneur. C'est également, à partir de cette classe Jeune que sont engagés les havanais à confirmer. En effet, ils ont à ce moment l'âge requis, 1 an ou plus.

Ce ne sera qu'âgé de 15 à moins de 24 mois en classe Intermédiaire que l'on peut obtenir non seulement un qualificatif comme défini ci-dessus mais aussi accéder au classement du 1er au 4 ème et pour finir peut-être obtenir la récompense tant attendue : le CACS qui est le Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard. Si le chien classé en deuxième position est de qualité équivalente au premier il peut obtenir la RCACS (appelée aussi la Réserve CACS) en concurrence avec les 1ers Excellents des autres classes à savoir Ouverte, Champion et Vétéran. Cela peut paraître un peu confus mais ce n'est que justice finalement. On ne peut pas "spolier" de récompense des chiens plus avancés en âge et par conséquent mieux finis en termes de morphologie qu'un chien de tout au plus 2 ans.

Il en va de même pour votre chien âgé de 15 mois et plus qui sera alors engagé en classe Ouverte ou si celui-ci se trouve en classe Champion ou bien encore en classe Vétéran. Mais là plus besoin d'explications !!!

Cette récompense est obtenue en exposition Nationale après confirmation de son pedigree à un an pour les Havanais. 

 

Et le fameux CACIB qui n'est autre que le Certificat d'Aptitudes aux Championnat International de Beauté puis sa Réserve le RCACIB ? Le principe, les modalités en sont exactement semblables. Ces expositions sont organisées sur le territoire National et sont chapeautées par la FCI Fédération Cynologique Internationale en Belgique qui décernera les récompenses obtenues. Alors que les exposions ayant pour récompense le CACS ou RCACS le seront par la Société Centrale Canine en France. L'intérêt de ces expositions CACIB réside dans le fait que votre chien risque de se mesurer à des chiens appartenant à des éleveurs étrangers. Ce qui donne indéniablement un sens supplémentaire à ces rencontres.

Pour chacune de ces expositions, le chien est examiné par un juge ayant une connaissance parfaite de la race. Il est secondé par un secrétaire chargé de distribuer les numeros à chaque participant. Il vérifie le n° de chaque chien et inscrit les commentaires sur un papier officiel établi par la SCC appelé "slip". Ainsi que d'un commissaire de ring qui est là pour vérifier s'il n'y a pas échange de chien, il appelle et contrôle également les participants. Il est de plus, chargé de vérifier s'il n'y a pas depuis le bord du ring excitations quelconque de la part d'un spectateur ou tout autre désordre qui risquerait de perturber la bonne exécution du jugement.

 

 

Pour en finir avec les expositions, je vous parlerai également des expositions organisées par le club de Race. Pour le Havanais il s'agit du Club des Bichons et Petits Chiens Lions, qui à son propre site ICI .

Ces expositions se déroulent sous des principes identiques aux précédentes. Ne participeront à celles-ci que les chiens dont les races sont rattachées au club qui les organise. Ainsi pour notre club, il sera possible d'y voir des bichons Frisés, Bolonais, Maltais, Havanais et des Petits Chiens Lions.

Une fois l'an se déroule la Nationale d'Elevage citée plus haut. Elle est très importante pour le propriétaire du chien et ou l'éléveur quel qu'il soit. Car c'est pour cette personne pratiquement avec le Championnat de France la seule exposition qui lui permette d'obtenir le "sésame" en vue de la cotation de son chien. C'est une exposition "très spécialisée", les critères de selection ainsi que le standard de race y sont scrupuleusement respectés. Alors maintenant à quoi sert cette fameuse cotation ? Et bien je dirais simplement que plus les parents d'un chiot sont cotés plus vous avez de chance que votre chiot soit beau, voir Très Beau. La cotation est expliquée sur la page Résultats de Éros.

Puis viennent ensuite les Régionales d'Elevage et les Spéciales de Race qui se tiennent au cours des expositions Nationales ou Internationales courantes. Elles aussi comptent pour la cotation. À la seule différence près que là c'est le qualificatif qui est recherché et non pas la place que le chien à obtenu au court de la manifestation. C'est à dire que le chien doit absolument être Excellent pour pouvoir prétendre à une cotation quelle qu'elle soit.

 

* On peut maintenant se douter qu'il ne suffit pas qu'un chien se "balade" au bout d'une laisse pour qu'il soit coté ou Champion !!! Et bien entendu, tout cela, par amour d'une race, des chiens et pour être certain d'offrir à l'acquéreur le meilleur sujet possible. C'est pour cela, soit dit en passant, qu'il vaut toujours mieux s'adresser à un éleveur plutôt que d'acheter son chien en jardinerie là où le vendeur ne fait que son travail "du chiffre".

 

B31

 

doigneau-edouard-36e-exposition-canine-de-briard.jpg

 

Comment faire pour participer à une exposition canine ?

 

Pour pouvoir participer à une exposition canine, il vous faut tout d'abord des dates. Vous pourrez les obtenir à partir du calendrier annuel édité par la Société Centrale Canine. Ce calendrier regroupe toutes les expositions qui vont se tenir sur le territoire National, que celle-ci soit qualifiée de Nationale ou Internationale (c'est à dire que ces dernières donneront accès aux éleveurs étrangers). Il faut simplement inscrire dans votre navigateur Internet "Calendrier 201... des expositions canine" Vous trouverez une page "scc.asso.fr/..." où vous pourrez télécharger si nécessaire ce calendrier en PDF.

À la suite, muni(e) du pedigree de votre chien (provisoire ou pas suivant l'âge du chien) de sa carte d'identification vous pourrez à votre guise soit remplir le formulaire papier téléchargé sur les sites tel que www.cedia.fr ou www.cynoprint.com et les adresser par courrier. Ou bien encore en ouvrant un compte qui vous permettra de procéder directement à votre incription. Ces sites sont parfaitement sécurisés et des plus pratiques. Vous disposez de deux dates : une première clôture qui vous donne droit à "une réduction de tarif" en règle générale de 10 € et d'une seconde date à 15 jours de l'ouverture de l'exposition avec majoration des 10 € précédents. Ceci afin de pouvoir établir un catalogue comportant le nom de chaque chien, le nom de son producteur ainsi que les noms et coordonnées complètes de son propriétaire. Il faut avoir grand soin de noter les bonnes informations car ceci peut valoir disqualifacation si ces informations sont erronnées !!!

Vous désirez faire confirmer le pedigree de votre petit havanais. Il vous faut en plus de son inscription à une exposition ou à une séance de confirmation télécharger le formulaire de demande de confirmation. ICI

C'est également sur les deux sites nommés plus haut (cedia et Cynoprint) que sont publiés, très officiellement, les résultats des expositions passées. En effet, vous désirez connaître le résultat qu'un chien a pu obtenir lors d'une précédente exposition sans pour autant y avoir participé vous-même. Rien de plus facile ! S'il a participé, quelque soit son résultat il sera classé par groupe (9 pour le Havanais), race et pour finir la place obtenu.  Exemple : 1er, 2ème... son nom et n° de participation, le nom du producteur ainsi que celui de son propriétaire. Tous ces résultats sont transmis à la Société Centrale Canine afin de compléter si besoin les pedigrees.

 

B31

  

Comment préparer son chien  ?

 

Au préalable, vous aurez soin au fil des jours, car ce n'est pas un travail spécifique "Expos" d'apprendre à votre chien à marcher correctement en laisse. Cela tient plutôt du confort que de la préparation à une exposition. Je ne conseille pas même lorsqu'ils sont petits le harnais. Ceci pour deux raisons, déjà car ils abîment le poil qui va feutrer et se couper au niveau des sangles et de plus il apprend au chien à tirer car il est parfaitement à l'aise justement lorsqu'il le fait. Bien au contraire un collier limitera la casse et il le rappellera à l'ordre car le gênera pour respirer s'il tire trop ! Il se rendra parfaitement compte qu'il est plus facile de marcher à côté et à l'aise que s'il tire. À moins qu'il n'y ait problème de hiérarchie, là il faudra corriger. C'est vous qui le promener et non pas lui. Un centre canin pourra vous y aider. N'oubliez pas la première séance est totalement gratuite. Plus d'informations de ce côté rubrique "stimulation". Si les choses ne sont plus à faire, en ce qui concerne le fait de marcher correctement, vous avez déjà fait un grand "bon en avant". En effet à votre avis, qu'est-il d'après vous plus agréable à voir même en pleine rue, un chien qui va tirer tant et plus sur sa laisse ou plutôt un autre qui va au contraire être en parfaite harmonie avec son maître et qui plus est avec une robe brillante et bien entretenue ? La bonne réponse est évidemment la seconde.

Bien, nous allons partir sur le principe que le chien marche correctement en laisse. Il sera tout de même nécessaire de le préparer en lui faisant prendre un bon bain.  La veille est parfait. Une fois sur place tout produit est interdit. Cela figure également sur le règlement des expositions au dos des feuilles d'engagement. Mieux vaut donc le "bichonner" avant. Les ongles ne doivent pas être trop longs, les yeux nettoyés... Suivez les quelques conseils de la page toilettage. Bien entendu, vous aurez le droit d'utiliser le peigne, la brosse, la petite carde. Il vous faudra vous équiper d'une laisse spéciale "Expos" car elle n'est pas semblable à celle que l'on utilise dans la rue ! Elle est conçue de manière et de matière différente. Elle doit se voir le moins possible. Ceci pour donner l'illusion que le chien marche librement à vos côtés. Il en existe de toutes couleurs pour s'harmoniser avec les robes des chiens ou votre tenue. Ainsi lorsque vous marcherez elle va se fondre dans la couleur de vos vêtements. 

 

laisses-d-expos.jpg

 

Certaines comme celles ci-dessus sont pourvues d'une martingale. Je les préfère car les autres, plus simples, sont sans cette  fameuse martingale. Elles compriment beaucoup moins le larynx et ne gênent en rien la respiration du chien. Car il faut lui tenir la tête assez haute pour qu'il ait un air naturel et très fier à la fois, comme stipuler dans le standard. On peut le voir également sur cette photographie : rien à proprement parler pour bloquer le chien mis à part un simple petit anneau coulissant. Il est donc important qu'il sache marcher à vos côtés sans tirer. Inutile de chercher à les acheter dans les animaleries ou les jardineries car bien souvent il n'y en a pas ! Vous en trouverez un large choix et à prix très abordable sur place. Donc pas de stress pour cela. Prévoyez également quelque chose pour le faire boire et manger si l'heure habituelle de son repas se trouve à être pendant les heures d'exposition.

Quant au défilé par lui-même vous en avez un petit exemple vidéo sur la page de Galatée. Mais elles sont encore bien jeunes toutes pour être parfaites !

 

 Puis une autre ci-dessous, rien à voir avec les havanais mais tout aussi parlante :

 

 

Best In Show - Exposición Canina Valladolidad 2012 / BIS Dog Show

Je rajoute tout de même cette vidéo où l'on peut apprécier le formidable travail des chiens ainsi que celui de leurs maîtres respectifs. On voit aussi très bien le travail de la juge expliqué plus haut. Ici vous avez l'exemple d'un Best in Show de Championnat. Les chiens ont déjà été jugés dans leur propre catégorie et sont ensuite réunis toutes classes confondues pour le meilleur chien de l'exposition !!! Je vous laisse découvrir le gagnant ...

 

Voici succinctement le monde des expositions. Je vais étoffer encore cette page. Mais il est certain que rien ne vaut mieux que de vous renseigner sur place auprès des éleveurs concernés. Car on le voit sur la vidéo certains chiens défilent en marchant et d'autres en courant ! 

 

B31

 

On peut être contre , mais ...

 

Certains détracteurs vous diront : - "Pourquoi en arriver là, les chiens sont malheureux..." et que sais-je encore ? Et bien à ceux-ci je vais dire qu'il n'en est rien, bien au contraire ! Lorsque nous préparons les affaires, Éros sait parfaitement où il va se rendre. Il attend à la porte pour ne pas qu'on l'oublie. Il y a même certains maîtres qui ont des vétérans qu'ils sont obligés de mener parfois pour leur équilibre psychologique car l'ambiance leur manque. Et oui !!!

 Honnêtement, pensez-vous qu'un chien tel qu'il soit marche avec tant d'aisance de prestance au bout d'une laisse de fortune s'il n'en a pas envie ? Tout cela se fait en harmonie et en accord avec le chien pour le bien de la race et son devenir.

Tout au long des manifestations, qu'elles aient lieu sur le territoire national ou sur la scène internationale des contrôles sur leurs bons déroulements sont tenus. Je vous laisse apprécier la capture d'écran ci-dessous :

 

capture-fci.jpg

Click sur l'image pour l'agrandir !

L'auteur de ces actes se verra sans nul doute et pour le moins retirer ses chiens. Qu'il n'aura plus le droit de concourir ni de participer à une quelconque exposition et que son droit d'élevage ainsi que son affixe vont lui être retirés.

 

 

B31

La plus vieille vidéo trouvée sur les expositions canines

Ireland's Premier Dog Show (1925)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site