Que faire si vous perdez votre chien ?

 

Un animal identifié est un animal protégé. 

 En plus de la déclaration effectuée par votre vétérinaire, je vous invite à procéder à une déclaration ou enregistrement de sa puce sur le site "filalapat". Ce site est agréé par la Société I-Cad, le Ministère de l'Agriculture et totalement gratuit. En cas de perte, c'est une excellente base de donnés pour la France uniquement. En ce qui concerne l'étranger, au niveau Européen, les données de la puce électronique seront automatiquement centralisées au fichier Id Chips ou Europetnet. Ce qui vous offre une garantie supplémentaire. Je profite de cette occasion pour vous signaler qu'à tout âge un animal peut être identifié au moyen d'un transporteur électronique . De plus, ce transporteur est maintenant OBLIGATOIRE avant toute vente.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, c'est un fameux proverbe bien connu. Je vous invite, même depuis votre lieu de villégiature à le mettre en pratique ! Pour cela rien de plus facile, où que vous soyez, il vous est possible de télécharger sur votre ordinateur, sur votre tablette ou encore votre smartphone une petite application compatible avec tous les systèmes quel qu'il ce soit : Androïd, Windows ou encore ITune.

Folalapat 3

 

ou encore la page ci-dessous pour ITune :

https://itunes.apple.com/fr/app/filalapat/id967969280?mt=8

 

En voici une capture d'écran :

Filalapat 4

En effet, durant l'année 2015, rien moins que 58 000 animaux de compagnie porteurs de la fameuse puce d'identification ont été perdus en France !

Ce chiffre est malheureusement officiel. Procéder à son enregistrement peut vous faire gagner un temps précieux et éviter ainsi bien des soucis.

 

Depuis votre ordinateur ou votre tablette, Clic sur l'image pour ouvrir votre compte.

Filalapat

 

Tout chiot doit vous être vendu identifié par une puce électronique.  Seulement une et unique par animal à l'échelle mondiale. Votre vétérinaire procède soit à une deuxième identification pour les chiens venant de l'étranger et en fait déclaration auprès des services Français de l'Icad ou, il procède tout simplement au changement de propriétaire (entre vous et son éleveur) si la déclaration de la puce n'a pas déjà été faite à votre nom. Suite à cela, je vous invite à vous rendre sur le site filalapat pour y entrer vos coordonnées. Ce site tout à fait officiel vient en complément de celui de l'I-Cad. L'I-Cad est l'unique organisme Français abilité à géré le Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques. De plus, il est reconnu par le Ministère de l'Agriculture.  Si votre animal est perdu, une notification vous parviendra automatiquement. Bien entendu, cela ne vaut que si vous avez accepté, au moment de la création de votre compte, de communiquer vos coordonnées. Si non le site vous indiquera où pouvoir le retrouvé et auprès de qui.

   Astuce : Alors que vous êtes en déplacement, vous ne savez pas toujours où trouver un vétérinaire. Ce site vous offre la possibilité d'en trouver un au moyen de cette petite application sur la page nommée "autour de moi" ou bien en suivant le lien ci-dessous :

https://filalapat.fr/autour-de-moi

Vous l'aurez ainsi à porter de "clic" si vous téléchargez l'application sur votre tablette ou votre smartphone.

 

Conseils « J'ai perdu mon animal »

 

Etape 1 - Déclarer son animal perdu

*Allez dans la fiche de mon animal perdu, vérifiez si vos coordonnées sont à jour et autorisez le trouveur à vous contacter directement.
*Vérifiez dans les «Filalannonces des animaux trouvés» si votre animal s’y trouve. Si ce n’est pas le cas, pensez à y retourner régulièrement.
*Publiez une affichette dans les «Filalannonces des animaux perdus».

Dès qu’une personne signalera avoir trouvé votre animal, vous serez contacté(e) par I-CAD ou directement par le trouveur.

Vous même, vous êtes susceptible de trouvé un chien, un chat, un furet égaré. Il vous est donc possible, si vous êtes dans cette situation, d'en faire très simplement la déclaration sur la page filalannonces de ce site. Votre B. A. rendra certainement le sourire à des maîtres, des enfants dans la peine et vous fera, sans nul doute, chaud au coeur !

En cas de perte, il vous est possible de faire une recherche par catégorie (chien ou chat voir même furet) ou ce qui est moins facile de le localiser sur la carte de France s'il a été signalé comme trouvé.

* Toujours bon à lire Perdustrouvesfrance2015Perdustrouvesfrance2015 (1.11 Mo)

 

Filalapat

bgif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×